Réseau des CFA et CFPPA de Franche-Comté

Alternance, Apprentissage, Formation continue

CFA - CFPPA de Vesoul CFPPA de Valdoie, CFA du Territoire de Belfort CFA - CFPPA de Châteaufarine ENIL Bio CFA - CFPPA de Montmorot epl-lons-le-saunier-mancy Enil

 

Les chefs d’entreprises peuvent bénéficier de prise en charge de leurs frais de formation par des fonds de formation auxquels ils cotisent. Ils existent différents fonds selon le type d’activité de l’entreprise :

 

Vous êtes chef d'entreprise, collaborateur d'exploitation, aide familial, cotisant de solidarité relevant de la Mutualité sociale agricole (MSA) des secteurs suivants :

exploitations et entreprises agricoles

entreprises de travaux forestiers

entreprises de travaux agricoles

Le VIVEA  (fonds de formation des entreprises du vivant) peut assurer des prises en charge pour des actions de formation, des bilans de compétences, une validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

 

Vous êtes chef d entreprise artisanale ou conjoint non salarié ou auxiliaire familial, Le FAFCEA  (fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales) peut financer des actions de formation, des bilans de compétences, une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, et même en cas de double immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation. Pour ce faire, les artisans peuvent s’adresser soit au FAFCEA, soit au conseil de la formation de la CRMA, dont ils dépendent.

 

Vous êtes dirigeant non salariés d’une entreprise des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, L’AGEFICE peut prendre en charge des actions de formations sous réserve d’être inscrit à l’URSSAF ou RSI en tant que travailleurs indépendants, , ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l'AGEFICE.

 

Dans certaines situations des travailleurs non salariés peuvent bénéficier d'une prise en charge des frais de formation et d'indemnités du Conseil régional pendant une formation

 

© 2010 Eduter Cnerta
Europe
Conseil régional de Franche-Comté
Enseignement agricole
MAP